Ramro sapana dekhnos...

Publié le par Guillaume

Comme l’indique le titre, vous pouvez deviner que mes leçons de nepali avancent petit à petit !... Hé hé !...

J’essaie d’intégrer leur alphabet pas à pas, je cherche de temps à autres quelques mots dans mon mini-dico anglais-nepali… Cependant, le meilleur "outil" reste toujours et encore ces petits Terriens aux cheveux sombres !... Patients, encourageants, souriants et intéressés, les enfants me corrigent quand j'essaie de lire une enseigne dans la rue, m'apprennent 2 mots à tel instant, une expression à une autre occasion et se montrent également curieux pour apprendre certains mots en français ou améliorer leur prononciation…

En bref, dans une atmosphère conviviale : "dinu-linu !" (comme on dit parfois !) :
"donner-prendre !"…
on échange, quoi !...

Sinon, question culinaire, à l'école on a droit au plat typique tous les jours de la semaine, midi et soir : le "daal-bhaat" ! Ce qui, texto, signifie "lentilles-riz" ! (NB: pour varier ,ceci est alternativement accompagné de patates, chou, haricots ou poulet). Ainsi, dans le but de changer un minimum, je file parfois dans un tout petit boui-boui (2m sur 4 !) situé à 50m de l'école. J'y mange une bricole (plus de détails dans un autre message !) ou alors j'y prends ma petite gourmandise du jour :

un "tchiah" !!...

... Un peu comme le tchaï (en inde) mais sans les épices, c'est un thé noir qui est bouilli dans du lait (avec parfois un peu d'eau), tout ça agrémenté d'une bonne pincée de sucre… un vrai péché mignon ! Vous savez, la phrase qu'on se dit tout bas : "Allez ! J'en prends juste un et je décolle !"… En bref, la phrase qu'on apprécie se murmurer à soi-même…

Sur ces bonnes paroles, je vous laisse avec cette phrase vespérale :

"Ahile, sutnu parcha… Ramro sapana dekhnos…"

… "maintenant, il faut dormir… Faites de beaux rêves…"

L'énigme linguistique qui planait dans le titre de ce message est à présent résolue ! Nous pouvons donc dormir en paix…

Que les rêves vous guident, mes amis terriens !...

Ek katmadauka manche… (un gars de Katmandou !)


PS (j'y repense !) : ce matin, quand nous parlions justement de rêves avec un ado, voilà la phrase qu'il me sortit tout-de-go et qui me laissa coi : "Do you know why people dream?"... ("Sais-tu pourquoi les gens rêvent ?")... très bonne question...

Publié dans Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> OUi bien sur nous savons pourquoi nous rêvons, ce que nous ne pouvons comprendre de notre vie les yeux ouvert, notre inconscient la nuit fait tout ce qu'il peut pour nous rendre intelligent!!<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> Merci Guillaume pour la richesse de tes textes qui nous font prendre un peu plus conscience de la vie qui se trouve "ailleurs".<br /> C'est encore une fois une grande aventure que tu es en train de vivre, et quelle chance ont ces enfants de partager tout cela avec toi! Profite bien de ses mois à venir, et fais nous profiter de<br /> ton voyage,<br /> à bientôt, bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Namaste bai!!!!!<br /> <br /> dèrè ramro!!!!!!!!!<br /> timro népali déré ramro tchha!      <br /> miéro bizarma, ek miina patchi timro coura ekdum ramro tchhah!<br /> Doli, boli o patchi, kathmanduma aontchhah, ani ou sanga couragarné!<br /> bisousssss t'es GENIAL!!!!!!!!! <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> "ramro sapana dekhnos" toi-même petit prince !!!!<br /> et merci d'exister !!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Ca y est ... Ton immersion se construit pas à pas! A peine arrivé, te voilà entouré de tous ces enfants intéréssés, attentifs, souriants, pleins d'énergie et... contrairement à certains<br /> occidentaux: VIVANTS et HEUREUX DE VIVRE !!!<br /> Alors effectivement, l'atmosphère doit être plus que conviviale et le rite du dinu-linu déjà bien installé...<br /> Chanceux sont ces terriens aux cheveux ébènes, d'avoir en face d'eux un autre terrien aux cheveux dorés qui, lui aussi, aime la VIE et qui l'honore jour après jour, par sa manière<br /> d'être...<br /> Ton voyage illustre bien le fait que toutes les frontières ne sont que des barrières de notre mental.<br /> Le partage est réciproque et toi aussi tu apprendras beaucoup!!!<br /> <br /> Alors, continues Gui Om, profites d'avoir le temps de prendre le temps dans ce Népal magnifique et énigmatique ...!<br /> <br /> Pour ma part, quand j'étais gamin, je me suis dit un jour avant de m'endormir que la vie n'était qu'un rêve et que j'allais me réveiller au moment de mourir... Nos rêves ne sont peut-être alors que<br /> des messages, qu'il nous appartient de déchiffrer pour avancer dans cette belle expérience qu'est la vie terrestre...<br /> <br /> Alors continues à diriger toute ton énergie pour te créer une belle vie, libre, en restant à l'écoute de tes rêves, histoire de pouvoir rêver les yeux ouverts...un verre de tchaiah dans une<br /> main, une pâtisserie dans l'autre, et des klaxons pleins les oreilles !!!<br /> Voyager seul.... c'est un de tes rêves que tu réalises !!!!<br /> <br /> Elle est pas belle la Vie ???<br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre