Simigau : montagnes et "cascades"

Publié le par Guillaume

Nous nous étions quittés au 19 février !... Pour partir dans le village de Doli (une amie népalaise) bien à l'Est de Katmandou...

A propos : photos de cette escapade dans album "Village de Simigau" et 4 dessins rajoutés. ...

Bon !
EN ESSAYANT de faire bref !... (car, forcément, on a envie de raconter plusieurs événements, anecdotes, situations, etc.)...

TIENS !! Si on utilisait des tirets !?... C'est parti !

-
un peu avant 7H : avec Doli, on se retrouve à un "bus-park". Elle me dit que notre bus part à 7H. Nos affaires sont dans (et sur) le bus.

-
7H moins 5 : pour que les mécanorécepteurs de mon muscle détrusor ne m'envoie des messages signalant une vessie pleine dès le début du voyage, je vais simplement uriner vite fait ! Pas facile de trouver des WC dans ce bordel ! Finalement, je trouve. Mais, j'ai à peine terminé mon affaire que je sens ma poche vibrer. Je décroche. C'est Doli : "Guillaume ! Viens vite ! Le bus est en train de partir ! Viens ! Vite ! Vite !". Je ferme la cage à oiseau et démarre en trombe !... A ce moment, je réalise à 100% que je suis au Népal : ce bus-park est bien grand, pas de macadam, aucun panneau indicateur, les places de bus "changent", ça klaxonne de partout, les bus se garent un peu comme ils veulent... Ce qu'on appellerait communément un sacré bordel !!... Le bus n'est plus là !... Panique !!... "Ke garne ?!" (que faire ?)... J'appelle Doli et commence à cheminer entre les bus vers la sortie. Elle parle vite, les gens parlent fort autour de moi et ça klaxonne ! Nickel !... Alpha-tango ! Problème de transmission !... Sorti du bus-park, Doli m'annonce qu'ils sont déjà en route... AH ! Crotte de yack !... Enfin, après arrangements, je passe mon téléphone à un chauffeur de taxi. Doli lui parle. On va rattraper le bus à un endroit où il fait un stop avant de sortir de la vallée de Katmandou.

VVVVRRRRAAOUAAOUMMMMmmm !! 
 
Respirons ! Rien ne sert de paniquer ! Hum... bon...
La séquence "Starsky et Hutch" nous amène finalement à l'arrêt du bus. Diantre ! Là aussi il y a un bon paquet de bus ! On se téléphone, on se cherche... Ah ! Yes !... Doli est là !... La pression redescend. On monte dans le bus en rigolant... Faisons route vers l'Est...

-
plus de 10 heures de bus en tout : 5 heures dans le bus et 5 heures sur le toit du bus (sur le toit : avec une trentaine de Népalais et avec installation loin du 4 étoiles)... Question "secousses" : l'ami Tom, bon réalisateur de daïquiri, n'aurait même pas eu à bouger ses bras pour shaker son cocktail !!...

1_Sur le toit du bus pour Simigau

-
Soir du 19 février : arrivé au village de Singati. On marche un chouilla jusqu'à un autre village où nous dormirons. Ce soir-là, je commence le nettoyage par le vide !... La coulante, quoi !...

-
Dès le lendemain matin : idem... en plus intense !... Sur le chemin pour Simigau : rivières, vallées, forêt, villages, etc. Le décor est magnifique et loin de tout klaxon katmandoutien. J'admire et voudrais me fondre dans le paysage. Au lieu de cela, j'imite les cascades (que nous croisons parfois)... et fonds, tout court !!... Résultat : batteries à plat ! Nous ferons halte pour la nuit dans un village avant Simigau, chez une famille népalaise.

-
Lendemain (21 février) : "BATTERY LOW !!"... et cela dès le matin... Mais, de toute façon, il n'y a pas le choix : il faut rejoindre Simigau. A chaque pas qui me rapproche du village de Doli, je me répète "Allez ! Courage ! Ne tombe pas tout de suite !!"... Pour m'amener une once de "forces", je me récite quelques poèmes ou des passages de "La première gorgée de bière", même des prières (à Dame Nature, bouddha, etc !)... Cette marche, normalement, aurait pris moins de 3 heures. Finalement, après 5 heures, nous arrivons et je m'étale directement dans mon sac-de-couchage !!...

17_Village de Simigau

-
La famille de Doli est adorable et plus qu'hospitalière... Cependant, malgré les médocs, mon transit continue de m'aspirer toute ma "vitalité" ! J'ai l'impression d'être un petit vieux !...

-
Ah ! Enfin ! Le 24 au soir ! Tel un nourrisson dont on attend la naissance, mon petit paquet s'est fait désiré !! Ainsi, avec un sourire aux lèvres et presqu'en bombant le torse, je pousse la porte des water et atterris sous le ciel étoilé. Je me sens fier comme un cosmonaute !! Et, venant de l'espace intersidéral, une phrase alunit dans ma tête :

C'EST UN PETIT ÉTRON POUR L'HOMME, 
MAIS UN GRAND ÉTRON POUR MA SANTÉ !! 
 
- Après cette séquence peu réjouissante (désolé lecteur !), le bonheur revient en même temps que la santé... Bonheur d'être à l'air pur, dans ce village perché sur une colline et entouré de montagnes. Bonheur de partager des moments avec ces gens simples, hospitaliers et souriants. Je découvre un bout de la vie d'ici et des produits locaux... Ici, on vit une vie au rythme de la nature. Comme les paysans chez nous, mais sans autant de machines ! On élève des poulets, des yacks, on cultive du blé, du millet, des haricots, des patates et autres légumes... NB : d'ailleurs "Simigau", car "simi" pour "haricots" et "gau" (ou "gaon") pour "village". Ici, on troque 6 mesures de patates contre 1 mesure de riz (venant de villages en contre-bas)... etc... Mais ce qui m'impressionne beaucoup, c'est la "force" et l'endurance de ces gens. Des gens plutôt petit de taille et peu larges, mais avec un potentiel insoupçonnable. Autant dans les distances à parcourir (en portant parfois plus de 60 kg !) que lors de travaux physiques, etc. Cette vie des montagnes fut une belle découverte...

12_plantage de patates

-
Le 27 février : avec Doli, nous retournons à Singati.

-
Le 28 : aucun bus ne partira pour Katmandou, car c'est Holi ! Grande fête où les gens se balancent des bombes-à-eau et de la poudre de plusieurs couleurs ! (voir ma tête arc-en-ciel !!).

-
Le 1er mars : bus-shaker pour Katmandou.

La chaleur humaine des enfants m'accueille dès que je passe le portail de l'école... Salut Ritesh ! Hello Hareram ! Namasté Dwarika !...

Pour finir, l'"Aventurier des boyaux" assène un dernier coup au dragon (pour être bien sûr qu'il est mort !) et galope jusqu'au quartier touristique pour s'enfiler
UN BON STEACK À LA SAUCE AU POIVRE ET AUX CHAMPIGNONS !!! HA HA HA !!...

A vous lecteurs, sûrement dans ce pays des (à ce qu'il paraît ?) "liberté, égalité et fraternité"... je vous souhaite le plus grand trésor qui puisse vous tomber entre les mains :
LA SANTÉ !!

Vivez bien !

Le chevalier sans estomac !!

Publié dans Népal

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
<br /> <br /> Début du deuxième concile Drukpa (l'an dernier nous étions 2 000) tout à coté de KTM  : http://www.drukpa.eu/<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Namasté, Guillaume<br /> <br /> <br /> c'est vraiment comme si on y était, merci pour le narrateur !<br /> <br /> <br /> beaucoup aimé l'aquarelle du village de simigau, et la photo "avant après", c'est quoi leur marque de frigo ?   prends soin de toi bises Josse <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Superbes photos ! Et quelle belle escapade! Bisoux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Salut grand voyageur<br /> <br /> <br /> Il ne faut pas partir sans ton smecta et ton imodium !!! Voyons  !!!!<br /> <br /> <br /> J'adore ton visage arc-en-ciel !!! <br /> <br /> <br /> Et la photo avec toute la famille !!! Tu as vachement grandi !!!! C'est le bon air !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Question santé :<br /> <br /> <br /> Nous avons tout le confort mais nous sommes stressés<br /> <br /> <br /> et nous somatisons !!!! Pauvres de nous !!!!<br /> <br /> <br /> Porte-toi bien Petit Prince !!!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre