Thaïlande et Laos

Publié le par Guillaume

Bonjour, bonjour !

 

Depuis mon retour à Katmandou, il y a encore moins d'électricité (donc moins de connexion) qu'il y a 2 mois... Voilà (entre autre) pourquoi je prends mon temps pour installer des photos et un peu de texte... Les photos viendront normalement aujourd'hui ou demain (6 dessins déjà rajoutés).

 

... Enfin, nous y voici... avec un flashback qui nous ramène au 20 décembre...

 

... Ce jour-là : retrouvaille à Bangkok avec Tom, Carole et Nico.

 

Juste pour l'anecdote : je ne sais pas si vous connaissez le sifflement qui entame la comédie musicale de "West side story" !... En fait, c'est très simple. Ce sont 3 notes. La 1ère note est un tremplin vers la 2ème plus longue. Et la 3ème note est à la fois ronde et très nette tel un sifflement de mésange ! Vu son ton plus aigu et son "caractère", cette 3ème note fait penser au signe du chef d'orchestre qui met fin à toute séquence musicale...

Avec Tom, depuis quelques temps (incluant notre tour du monde il y a 3 ans), nous utilisons parfois ces 3 notes pour se repérer de loin ! Ainsi, ce 20 décembre, j'arrive seul dans l'aéroport de Bangkok. Tom doit venir m'y récupérer. Il n'est pas encore là. A ce moment, l'air de West side story est émis sans trouver d'écho en retour... Situé à 2 mètres de moi, un Thaïlandais me jète un regard (surpris ou intrigué) quand je siffle cette mélodie 2 ou 3 fois. J'en rigole intérieurement !...

Ca n'est que quelques minutes plus tard que, en expédiant ces 3 notes dans l'aéroport, j'entends quelqu'un qui joue la même partition ! Cet aéroport de Bangkok s'étale sur 4 étages, mais le sifflement ne vient pas de très loin ! 2ème vérif' : je siffle. Ca siffle !... Ca vient d'en-haut... Encore 3 notes en l'air et 3 notes dégringolent de l'étage supérieur ! Ah ! Le voilà, le Tom !...

 

Rires, salutations et accolades !...

 

Nous rejoignons Carole et Nico encore dans les plumes. Puis, bus pour l'île de Ko Samet...

 Thailande-et-Laos 6438
 

En 24 heures, je passe de Katmandou la grouillante, Katmandou la poussiéreuse à une ambiance "plage-relax-soleil-cocotiers" ! Et, pour couronner le tout, ces filous m'ont ramené du foie gras ! Ahh, qu'elle a du bon cette culture de la gastronomie française !...

Après quelques parties de tarot, autant d'apéros, une dizaine de noix de coco à la chair tendre et du bon temps sur cette île, nous revenons sur Bangkok pour prendre le train dans la foulée. Direction : le Laos...

 

Vientiane (la capitale) est posée au bord du Mékong. Elle nous attendait pour y fêter Noël...

 

Puis, plus au Nord : Vang Vieng. Tous les 4, nous tombons de haut devant cette ville qui paraît presque "artificielle" ! D'un côté, les touristes "consommateurs" (d'activités ou de bières !). De l'autre, les Laotiens globalement moins agréables qu'ailleurs (et également un peu corrompus)... Bref ! C'est en-dehors de cela que la vie du Laos doit se dérouler. Nos 4 mousquetaires empruntent 2 chevaux qui pétaradent gentillement pour parcourir un bout de campagne !...

 

YEEEAAAAHH !!...

 

Le paysage défile, des champs, de la forêt, des roches karstiques comme tout juste sorties de la Terre, il fait bon, le vent caresse le visage et fait danser les cheveux... Comment ne pas se sentir libre ?!...

 

Le 29 décembre, l'arrivée à Luang Prabang m'amène un bon présentiment... Nous n'y sommes pas depuis plus de 4 ou 5 heures et j'apprécie déjà cette ville... Malgré les touristes (tout de même assez présents ici), la ville a su conserver une bonne part d'authenticité. Quelques rues s'animent dès le petit jour : des marchés de produits locaux, de jeunes moines dans leurs magnifiques toges oranges défilent dans certaines rues pour récolter les offrandes faites par les habitants (pour pouvoir se nourrir), les échoppes s'ouvrent progressivement, le jour se lève timidement sur Luang Prabang...

 
Thailande-et-Laos 1687
 

Plusieurs fois, seul, je me rends au That Phousi : un site bouddhiste qui, du haut de sa colline, domine la ville et regarde la rivière Nam Khan se jeter dans le Mékong. Les statues de Bouddha, toutes dorées, me "re-centrent". Silence. Je poursuis une marche lente sur ce site...

Thailande-et-Laos 1498

Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas senti aussi bien ! Avec le calme qui règne ici et ces statues bienveillantes, les moindres petits "barrages" intérieurs ont progressivement laché... Il n'y plus d'obstacle, le fleuve coule. Le bonheur circule. On a presque l'impression qu'il baigne chaque cellule du corps !... Du bonheur ! Une inondation agréable. C'est comme si la saison des pluies amenait une crue avant l'heure... Qui eut cru que ce cru "Luang Prabang" engendrerait une crue de bonheur ?!!...

 

Ahhh... Il y a des moments privilégiés comme cela où l'on se rappelle que l'on est vivant et que l'on fait partie de cette belle grande planète !...

 

L'histoire s'arrête ici. La suite dans peu de temps ainsi que les photos qui l'illustreront... Vous découvrirez sûrement comment Guillaume a perdu son sens de l'orientation à Nouvel an ou encore comment Tom a découvert la gravité qui entraînent tout corps contre la poussière du Laos lorsqu'il n'est plus dans sa base de sustentation !... Tout cela, sur fond de plantations de café, de jungle laotienne ou d'îles sur le Mékong !...

 

Et tout ça pour zéro roupie ! Elle est pas belle, la vie ?!?

 

Publié dans Thailande et Laos

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> héhé super photos!! c'ets bien agréable de lire tes aventures bien qu'il fasse -5 et plein de neige sur la capitale de la choucroute! dommage que tu ne sois plus au laos je t'aurai bien conseillé<br /> d'aller au festival de l'elephant dans la province de Sayaboury..vraiment génial comme ambiance! je vois que les routes mènent toutes à peu près aux mêmes endroits dans ce laos si parcouru..ha..ca<br /> donne nevie d'y être à nouveau!<br /> bon trip si tu y retournes sinon bon népal!<br /> bise<br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> magnifiques tes photos ! et aussi très marrantes pour certaines ! tes bétises me manquaient..ça fait du bien de te revoir !<br /> heureuse de voir que tout" roule toujours ! "<br /> plein de bisous de moi et aussi de Marguerite qui pense beaucoup à toi !<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> salut mon guitoon!!<br /> quel plaisir de te lire et tes photos me rappellent un certain voyage de noces en thailande... que de bons souvenirs!!<br /> j'espère que tu n as pas trop le mal du pays et que tu vas bien. Ici en France et plus précisément à aix, on se sédentarise.... contrairement à toi!! avec nico on recoit les clés de notre maison<br /> qu'on a faite construire depuis début aout et c'est parti pour 1 mois de travaux!!! POur les voyages, cette année c'est New york en juin il me tarde mais c'est pas aussi exotique que le népal!!! je<br /> t'embrasse tres fort et à bientôt<br /> Olivette<br /> <br /> <br />
Répondre